Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe de crèches privé People & Baby ouvre une procédure de sauvegarde accélérée
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 12:26

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le groupe de crèches privées People & Baby, visé par une enquête après une plainte de l'association Anticor, a annoncé mardi ouvrir une procédure de sauvegarde accélérée pour renforcer sa structure financière.

"Depuis plus d’un an, People & Baby évolue dans un contexte financier extrêmement tendu, se maintenant à flot grâce au soutien régulier de son créancier principal, Alcentra", rappelle l'entreprise dans un communiqué.

"Pour protéger les enfants accueillis dans ses crèches, les salariés et l’activité elle-même, la direction de People & Baby a pris la décision saine et nécessaire de solliciter la protection du Tribunal de Commerce de Paris en demandant l’ouverture d'une procédure de sauvegarde accélérée à son bénéfice", souligne le communiqué. Cette procédure s'étalera sur "deux à quatre mois et permettra au groupe de restructurer son passif".

"Cette décision forte est le reflet de notre volonté de nous donner les moyens de refonder People & Baby", a déclaré le président du groupe Philippe Tapié, cité dans le communiqué.

"En dépit de l'héritage du passé, nous voulons bâtir un avenir fondé sur des bases saines et solides avec comme seules priorités la qualité de l’accueil et le bien-être des enfants".

Le groupe, épinglé dans un livre du journaliste Victor Castanet, est par ailleurs visé par une enquête, ouverte après une plainte de l'association Anticor, notamment pour escroqueries et détournement de fonds publics, a indiqué lundi le parquet de Paris.

Dans son livre-enquête "Les Ogres" (Flammarion), sorti mi-septembre, le journaliste d'investigation décrit la "voracité" de certains groupes de crèches privées et en particulier du groupe People & Baby.

Selon le parquet, la plainte d'Anticor dénonce "des faits d'escroqueries au préjudice d'une personne publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public, de détournements de fonds publics, d'abus de biens social, d'abus de confiance, de complicité de fraude fiscale, potentiellement imputable aux crèches People & Baby".

En avril dernier, une situation de trésorerie critique avait conduit à un changement de gouvernance, avec la nomination de Philippe Tapié à sa présidence et la révocation de son fondateur et ancien président Christophe Durieux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'aéroport de Port-Soudan après une frappe imputée par l'armée à ses rivaux paramilitaires, le 4 mai 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:39 

    Les paramilitaires soudanais ont frappé dimanche pour la première fois l'aéroport de Port-Soudan, siège provisoire des autorités, a indiqué l'armée, une attaque qui a provoqué la suspension des vols. Le Soudan est en proie depuis le 15 avril 2023 à une guerre entre ... Lire la suite